Avertir le modérateur

30/07/2012

La guerre de l’eau

Conflits autour de l’or bleu en Colombie et dans le reste du monde.

oro azul.jpg   Madalena se lève très tôt pour aller en quête de l’eau pour cuisiner. Elle doit effectuer depuis son village, entre Lobito et Benguela, un long et dur trajet, après avoir subi une amputation en tant que victime d’une mine antipersonnel. En Angola, entre 14 et 20 millions de mines ont été éparpillées, d’après les estimations, soit deux fois la population du pays, plus particulièrement autour des fontaines d’eau, un bien stratégique extrêmement rare.

   Si vous avez l’impression qu’il s’agit là d’une réalité lointaine, pensez-y à feux fois. Les prochaines guerres, qui s’expriment déjà par des conflits de faible intensité dans certaines régions de la planète, ne se feront pas pour l’exploitation des diamants ou pour le contrôle du trafic de stupéfiants. Elles se feront pour l’eau. Et l’eau est distribuée de façon très inégale. 97,5% de l’eau de la planète est salée et se trouve dans les océans. Sur les 2,5% d’eau douce, 0,26 seulement est disponible pour la consommation humaine.

   Cette situation affecte spécialement certaines régions, comme le Sahel, en Afrique. 95% des Egyptiens vivent dans la vallée du Nil, dont dépendent dix pays, mais dont le monopole est sous le contrôle de l’Egypte et du Soudan.

   Pour avoir une perspective de l’impact, la baisse du flux annuel du Nil entre 1970 et 1987 a coïncidé avec la famine dont a souffert durant cette période toute la région. Les négociations pour la distribution de l’eau ont été passablement raisonnables au fil des ans, mais la question est : cela va-t-il changer maintenant que les Frères musulmans sont arrivés au pouvoir en Egypte et que le Soudan est divisé en deux ? Des situations semblables ont lieu dans le litige entre Israël, la Jordanie, La Syrie, la Palestine pour l’accès à l’eau du Jourdain, avec la Syrie en pleine guerre civile ; et entre l’inde et le Pakistan pour l’accès à l’Indus, ce qui a augmenté les tensions dans le Cachemire.

   Le réchauffement climatique et l’explosion démographique rendent le problème encore plus compliqué : comment approvisionner en eau et en nourriture le double de la population actuelle de la planète en seulement deux décennies ?

   L’Amérique du Sud est la région à la plus forte concentration de réserves d’eau, mais, entre toutes, la Colombie est dans une situation exceptionnelle. Le Choco est la zone au plus fort taux de précipitations, et le Catatumbo, qui est une région-écosystème que nous partageons avec le Venezuela, est le principal générateur d’ozone de la planète.

   Cependant, et bien que l’économie globale réagisse rapidement à ces réalités et que la tendance soit à la monétisation de l’eau et à la création de fonds spéciaux pour des compagnies qui manient la ressource et sa distribution dans des processus d’intégration verticale, en Colombie, les locomotives de la « prospérité » semblent calquées sur des modèles éculés, moins aboutis que l’on ne l’aurait cru (comme le brésilien, avec l’expansion du « Flex fuel » dans la production de combustibles, qui consomme d’importantes quantités d’eau douce), et l’exploitation minière sans contrôles ni projection stratégique. Les concessions se sont multipliées, même dans des territoires protégés par leur importance environnementale, sans l’examen adéquat ni un code qui régule dument l’activité. Cette semaine, la Conférence Episcopale faisait une demande inhabituelle au Gouvernement, où elle exposait les menaces de l’exploitation minière dans les régions, et ses effets dans l’exacerbation du conflit.

   Toutefois on ne voit personne au Gouvernement pour songer à un futur qui nous concernera tous, car nous ne sommes pas très loin de subir la militarisation des réserves d’eau et, partant, la prolifération des famines. N’est-ce pas cela que nous voyons déjà avec la déviation du rio Rancheria et l’imminente expansion du désert de La Guajira ?

 

Texte original : SPRINGER N. (2012). "Las guerras por el agua"

12:18 Publié dans Article, Citoyenneté, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : colombie | |

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu